Sélectionner une page

Un temps de grande écoute pour les marchés privés : Private Equity

par | Fév 16, 2021 | Blog FR

Un temps de grande écoute pour les marchés privés : Private Equity

par | Fév 16, 2021 | Blog FR | 0 commentaires

Le private equity est la « classe d’actifs du moment », car les possibilités d’acquisition et de redressement des entreprises augmentent.

Bien que le private equity soit susceptible de présenter le TCAC le plus faible des quatre classes d’actifs d’ici 2025 (6 à 7,7 %), il restera la classe d’actifs la plus importante et connaît la plus forte croissance en termes absolus. Le marché secondaire pourrait connaître une croissance particulièrement rapide. Cette évolution renforce les possibilités de croissance du private equity, car elle améliore la liquidité des marchés classiquement illiquides.

Le passage du marché public au marché privé favorise également l’expansion des fonds, bien que ce changement soit compensé par la croissance des sociétés d’acquisition à vocation spécifique, par l’intermédiaire desquelles plusieurs sociétés privées sont à nouveau entrées en bourse. Ces évolutions parallèles, bien qu’elles attestent d’une évolution rapide des stratégies de propriété et d’investissement, le private equity étant au cœur des deux.

La forte collecte de fonds a accru la pression pour mettre la poudre aux yeux et a donc gonflé les évaluations sur le marché. Les prix des cibles potentielles cotées sur les marchés publics sont également restés plus élevés que ce à quoi beaucoup auraient pu s’attendre étant donné l’état de l’économie mondiale. Ces prix d’acquisition élevés augmentent la nécessité pour les gestionnaires de stimuler les rendements.

Ces circonstances soulignent la nécessité d’une approche active de création de valeur tout au long de la stratégie de transaction et de la planification de la sortie. Le choc de la pandémie a souligné l’importance de l’expertise en matière de liquidité et de gestion de crise, en particulier. Alors que nous nous dirigeons vers une reprise et un redressement à plus long terme, il est également probable que l’on se concentre de plus en plus sur les leviers de valeur qui ont traditionnellement été considérés comme trop complexes ou difficiles à contrôler. Ces leviers comprennent le repositionnement stratégique, la maximisation de la croissance du chiffre d’affaires et le développement de l’engagement, des incitations et de la compréhension culturelle nécessaires pour retenir et motiver les talents clés.

Les défis liés à la réalisation de performances financières supérieures à la moyenne amèneront les dirigeants à rechercher de nouveaux moyens de créer de la valeur, notamment par le biais de l’ESG. En effet, l’ESG est passée du statut de facteur de différenciation à celui d’impératif fondamental pour le private equity. Elle devra être pleinement intégrée dans les stratégies de transaction, la gestion de portefeuille et l’évaluation des performances.